Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil >Présentation de l'ENG > Formation initiale

Formation initiale

Pour les professionnels de demain

Au sein de l'Ecole nationale des greffes, la direction chargée des activités pédagogiques assure la prise en charge des stagiaires pour les former à leur futur métier.

Les métiers concernés sont ceux directeur des services de greffe judiciaires, de greffier, de secrétaire administratif, d'adjoint administratif. Ils font l'objet de formations adaptées à leurs spécificités.

 

Amphithéâtre de l'ENG © ENG

Amphithéâtre de l'Ecole nationale des greffes © ENG

 

Les enseignements à l'Ecole sont dispensés non seulement par des directeurs des services de greffe judiciaires et des greffiers - composant l'équipe pédagogique - mais aussi par des intervenants, tous choisis en fonction de leur expérience professionnelle, de leur savoir-faire pédagogique et d'une nécessaire pluralité des compétences.

Afin de permettre aux fonctionnaires stagiaires et titulaires d'enrichir leurs connaissances ou d'obtenir des réponses dans leur travail quotidien, les chargés d'enseignement et le centre de ressources documentaires de l'ENG mettent à disposition une documentation diversifiée.

 

CRD de l'ENG © ENG

Centre de ressources documentaires de l'Ecole nationale des greffes © ENG

 

Pour l'organisation ainsi que le suivi des stages sur le terrain, la direction chargée des activités pédagogiques de l'ENG est en lien constant avec les juridictions et les services administratifs régionaux, spécialement :

  • les responsables de la gestion de la formation dans chaque service administratif régional des 35 cours d’appel (30 en métropole, outre Basse-terre, Fort de France, Saint-Denis de la Réunion, ainsi que les tribunaux supérieurs d’appel de Saint-Pierre et Miquelon et de Mamoudzou),

  • les directeurs de greffe de l’ensemble des juridictions :

    • 160 tribunaux de grande instance,

    • 305 tribunaux d’instance,

    • 210 conseils de prud’hommes.

TGI de Paris © DICOM - Caroline MONTAGNÉ

Tribunal de grande instance de Paris © DICOM - Caroline MONTAGNÉ

 

pied de page