Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil >Présentation de l'ENG > Formation continue

Formation continue

L'École nationale des greffes assure la formation continue de l'ensemble des fonctionnaires des juridictions judiciaires françaises.

Accueillis à Dijon au sein de l'établissement appartenant au ministère de la justice, les sessionnaires en provenance de toutes les régions, y compris les départements et territoires d'outre-mer, disposent de conditions idéales pour se former. Ils ont à leur disposition des salles de cours modernes et adaptées aux nouvelles technologies, un accès libre aux bornes multimédias et au centre de ressources documentaires. Ils bénéficient durant leur formation d'un hébergement gratuit au sein de l'École où ils peuvent se restaurer.

L'action de la direction chargée des activités pédagogiques de l'École nationale des greffes s'inscrit pleinement dans le dispositif de formation professionnelle tout au long de la vie applicable à tout agent de la fonction publique.

Son programme annuel, enrichi au gré des réformes juridiques, des évolutions des méthodes de travail et du déploiement des nouvelles technologies, s'adresse à un large public.

Lieu d'apprentissage et de perfectionnement des pratiques professionnelles des métiers de greffe, l'École reçoit chaque année plus de 1500 fonctionnaires des greffes à l'occasion des sessions de formations continues organisées dans ses locaux.

 

Les orientations de la formation continue de l'École nationale des greffes :

Elles sont fixées chaque année en concertation avec la direction des services judiciaires de la Chancellerie et conformément aux priorités ministérielles présentées dans le document d'orientation pluriannuel en matière de formation. Associées aux besoins en formation recensés auprès des personnels des juridictions, elles constituent l'architecture du programme de formation continue proposé par la direction chargée des activités pédagogiques de l'École.

 

L'ensemble des sessions de formation proposées visent à améliorer la qualité du service public en renforçant les compétences techniques des personnels des greffes.

 

pied de page