Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Formation continue > Prévention et lutte contre les discriminations

07 décembre 2010

Prévention et lutte contre les discriminations

L'Ecole nationale des greffes a organisé pour la première fois, du 30 novembre au 3 décembre derniers, une session de formation continue dédiée à l'étude des discriminations.

Plus qu'une action de sensibilisation, il s'est agi de proposer aux trente-quatre fonctionnaires des greffes présents, un programme leur permettant de comprendre la problématique posée par les discriminations et connaître la réalité des politiques mises en oeuvre en ce domaine.

Monsieur Hamid BROHMI, expert international en interculturalité et géopolitique a su captiver son auditoire et donner une grille de lecture des enjeux de la prévention et lutte contre les discriminations. Entouré de divers intervenants, il a conduit les débats avec adresse et veillé à la qualité des échanges.

La définition de la discrimination, le droit et la discrimination, l'action du centre départemental d'accès au droit du Val de Marne, le rôle de la HALDE, la promotion de l'égalité dans la fonction publique, la prise en charge des victimes de discriminations, sont autant de sujets qui ont été abordés durant cette session.

 

Formation continue portant sur la prévention et la lutte contre les discriminations

© ENG

 

L'ensemble des participants s'est plu à bénéficier de ce temps de réflexion sur un tel sujet d'actualité avec une pluralité d'interventions de grande qualité. Plusieurs d'entre eux formulent le souhait de voir inscrits au plan de formation continue de l'Ecole nationale des greffes davantage de thèmes de culture générale qui se révèlent avoir une réelle résonance dans leurs pratiques professionnelles.

pied de page