Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Salon des métiers et de la formation professionnelle - Lille

14 février 2012

Salon des métiers et de la formation professionnelle - Lille

Participation de stagiaires de l'Ecole nationale des greffes

Les 2, 3 et 4 février 2012 s'est déroulé, à Lille Grand Palais, le 6ème salon des métiers et de la formation professionnelle tout au long de la vie.

A l'initiative de Madame Gersende BUFFET, greffière en chef, responsable du bureau de la formation régionale au SAR de Douai, elle-même sollicitée par la Région Nord-Pas de Calais, l'Ecole nationale des greffes était représentée par des greffiers en chef stagiaires et des greffiers stagiaires.

Se sont succédés Mademoiselle Anne-Véronique INGLIS, Monsieur Nicolas VANDEWYNGAERDE, Mademoiselle Aurélie DELOUX et Mademoiselle Géraldine LASCHINSKI pour les greffiers en chef stagiaires.

S'agissant des greffiers stagiaires Madame Martine DEFASCHELLE, Madame Line ADDINK et Monsieur Thierry TABART étaient présents.

 

Salon des métiers et de la formation professionnelle - Lille © Madame Line ADDINK

© Madame Line ADDINK

 

Pendant 3 jours, 70 000 personnes se sont rendues à ce salon des métiers dénombrant 400 métiers et plus de 4 000 exposants.

Chaque visiteur pouvait assister à des démonstrations "métier" et questionner des professionnels.

L'espace réservé aux métiers des greffes judiciaires, situé au niveau "métiers du droit, de la fiscalité et de la gestion" a été très sollicité. Bon nombre de questions ont porté sur le choix de la filière, sur les conditions à remplir pour les concours ainsi que sur les métiers en eux-mêmes.


Le public était varié : du collégien au fonctionnaire, envisageant une réorientation, en passant par l'étudiant.

Les stagiaires de l'Ecole ont pu faire découvrir les différents métiers des greffes et constaté que ceux-ci étaient souvent méconnus.

 

De gauche à droite : Mademoiselle Aurélie DELOUX, Madame Line ADDINK, Mademoiselle Géraldine LASCHINSKI et Monsieur Thierry TABART © Madame Line ADDINK

© Madame Line ADDINK

 

Ce salon fut aussi l'occasion pour les stagiaires de l'Ecole de rencontrer et d'échanger avec d'autres acteurs de la justice comme les services de police, de gendarmerie, des douanes...

pied de page