Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Tour de France d'établissements scolaires

24 mars 2014

Tour de France d'établissements scolaires

Dans le cadre des actions menées pour le quarantième anniversaire de l'ENG, 40 greffiers en chef stagiaires de la promotion Jean BAILLY, actuellement en stages juridictionnels, sont allés - ou prévoient d'aller - à la rencontre de lycéens (voire de collégiens ou d'étudiants).

L’image de la justice dans l’opinion publique étant régulièrement associée à certains a priori, ces greffiers en chef stagiaires ont proposé à de nombreux proviseurs de se rendre dans leurs établissements pour s'entretenir avec des lycéens.

 

Interventions de greffiers en chef stagiaires dans des établissements scolaires © ENG

 

Ces échanges permettent d’expliquer aux lycéens tant les réformes accomplies que celles engagées par le ministère ainsi que son organisation.

Complémentairement, les greffiers en chef stagiaires s'attachent à présenter les métiers de la justice et l’accès à ceux-ci, en particulier les métiers des greffes.

Les stagiaires impliqués dans cette action s’appuient largement sur des outils informatiques pour réaliser une présentation dynamique conçue par leurs soins et insistent sur les nouvelles technologies permettant de rapprocher la justice et les citoyens.

Afin de soutenir ce projet de promotion l'ENG fournit de la documentation qui complète celle éditée par le DICOM.

Ce projet de promotion est complété par les interventions régulières de greffiers en chef et de greffiers qui sollicitent régulièrement l'ENG pour disposer de fascicules sur les métiers des greffes.

Des interventions sont programmées au moins jusqu'à la fin du mois d'avril, dans le ressort des cours d’appel de Paris, Lyon, Colmar, Dijon, Angers, Aix-en-Provence, Limoges, Grenoble, Douai, Nîmes, Riom et Reims.

 

Interventions de greffiers en chef stagiaires dans des établissements scolaires © ENG

pied de page