Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Avant-première du film L'hermine organisée pour l'ENG

23 octobre 2015

Avant-première du film L'hermine organisée pour l'ENG

22 octobre 2015

Dans le cadre de la 25ème édition des rencontres cinématographiques de l’ARP (société civile de perception et de répartition des auteurs, réalisateurs et producteurs indépendants), une avant-première du film L’hermine - long métrage de Christian VINCENT doublement primé à la 72ème Mostra de Venise (prix du meilleur scénario et prix d’interprétation) - s'est déroulée à Dijon au cinéma Darcy.

Organisée par le ministère de la Justice et l'ENG, sur proposition du producteur Matthieu TAROT, cette projection a réuni près de 300 invités du monde judiciaire : magistrats, personnels des greffes et stagiaires de l’Ecole nationale des greffes.

Avant-première à Dijon du film L'hermine

 

Accueillis par Michaël JANAS, Directeur de l'ENG, les spectateurs ont ainsi eu l'opportunité, en avant-première, de découvrir Fabrice LUCHINI interprètant le rôle d'un Président de Cour d'assises - aigri et redouté - qui se révèle, au fil des débats, plus humain au contact d’une jurée pour laquelle il avait autrefois des sentiments.

 

Avant-première à Dijon du film L'hermine

 

A l'issue de la projection, s'est tenu un débat d'une trentaine de minutes animé par Juliane LOCHUS, chargée d'enseignements à l'ENG, en présence du réalisateur, Christian VINCENT, et d'Olivier LEURENT, Président de chambre à la Cour d'appel de Versailles (ancien Président de la Cour d'assises de Paris) qui a apporté son expertise lors de la préparation du film.

Ceux-ci ont volontiers répondu aux questions qui leur ont été posées, dévoilant quelques anecdotes et partageant leurs visions d'un procès criminel.

Christian VINCENT a notamment expliqué qu'il s'est inspiré d'une histoire vraie et qu'il a découvert le fonctionnement d'une Cour d'assises qui lui était jusqu'alors inconnu. Olivier LEURENT est pour sa part revenu sur le rôle d'un Président de jury criminel, "chef d'orchestre du débat judiciaire" confronté à un "marathon physique" qui peut toujours compter sur l'assistance précieuse du greffier.

Ainsi que l'a observé Juliane LOCHUS, L'hermine est "un film véritable, proche de l'image de la justice qu'on voudrait que le citoyen ait".

 

 

L'hermine a reçu le coup de cœur des cinémas Gaumont-Pathé ainsi que le label des spectateurs UGC et sortira en France le 18 novembre prochain.

 

pied de page