Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Concours de greffier au titre de l'année 2016

23 novembre 2015

Concours de greffier au titre de l'année 2016

Vous souhaitez embrasser une carrière juridique aux multiples facettes et décrocher un poste où votre activité sera indispensable au fonctionnement d’une juridiction ?
Vous aimez le droit, la procédure et le contact humain? Le concours de greffier est fait pour vous.

Concours greffier 2016

Inscription à partir du 30 novembre 2015 via ce lien

 

 

Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.

 

Greffier - C.Montagné Dicom

 

 

Comment postuler ?

Au préalable, veiller à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.

Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

- être de nationalité française

- être titulaire d’un diplôme Bac + 2 pour les candidats externes

- être en fonction à la date du début des épreuves du concours et justifier de 4 années au moins de services publics au 1er janvier 2016 pour les candidats internes

 

pied de page