Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Rentrée "historique" pour 355 greffiers stagiaires

30 septembre 2016

Rentrée "historique" pour 355 greffiers stagiaires

Le 26 septembre, une promotion "historique" de 355 greffiers stagiaires a fait sa rentrée à l'Ecole nationale des greffes (Dijon).

Ces stagiaires font partie des lauréats des concours de recrutement externe et interne dans le corps des greffiers des services judiciaires au titre de l'année 2016 (session des 8 et 9 mars 2016), du recrutement par la voie contractuelle avec la reconnaissance de travailleurs handicapés et des concours externe et interne de greffier de l’Etat pour l'administration de la Polynésie française.

Rentrée "historique" pour 355 greffiers stagiaires - 26 septembre 2016 © ENG

 

A promotion exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle : tous les services de l'ENG ont été mobilisés pour accueillir ces stagiaires dans les meilleurs conditions. Dès leur arrivée, des explications relatives aux ressources humaines, à l'hébergement, aux stages et à la restauration collective leur ont ainsi été fournies individuellement par différents personnels de l'ENG qui se sont relayés de 09h00 à 14h00.

 

Rentrée "historique" pour 355 greffiers stagiaires - 26 septembre 2016 © ENG   Rentrée "historique" pour 355 greffiers stagiaires - 26 septembre 2016 © ENG

 

L'amphithéâtre Simone VEIL n'ayant pas une capacité suffisante pour accueillir l'ensemble des stagiaires, plus d'une centaine d'entre eux prirent place dans le gymnase de l'ENG pour suivre, en visioconférence, le discours d'accueil du directeur de l'École, Gérard SENTIS, qui a tenu leur souhaiter personnellement la bienvenue.

Entouré des membres de l'équipe de direction, Gérard SENTIS a également remercié les personnels de l'ENG pour leur engagement et invité les stagiaires à méditer sur le proverbe suivant : "Le savoir n'est pas difficile, seule sa mise en pratique l'est".

Jamais, depuis sa création en 1974, l’ENG n’a accueilli une promotion de cette importance.

Ce recrutement d’envergure répond aux engagements pris par le ministère de la Justice à l’occasion de la réforme « J.21, pour une Justice du 21ème siècle » et est obtenu grâce aux crédits alloués dans le cadre du plan de lutte anti-terrorisme (PLAT).

 

Au terme d'une semaine de découverte organisée à l'École, ces stagiaires réaliseront des stages juridictionnels pendant deux semaines puis retourneront à l'ENG le 17 octobre pour entamer une période de scolarité de 10 semaines consécutives.

Ces derniers seront titularisés le 26 mars 2018 au terme d'un parcours de formation de 18 mois.

 

Rentrée "historique" pour 355 greffiers stagiaires - 26 septembre 2016 © ENG

pied de page