Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Prestation de serment de 307 greffiers

15 février 2019

Prestation de serment de 307 greffiers

15 février 2019

En présence du directeur des services judiciaires, Peimane GHALEH-MARZBAN, 307 greffiers (stagiaires) ont prêté serment à l'auditorium de Dijon.

Etait également présente la magistrate colonelle, cheffe de la division des affaires pénales militaires, Aurore CHAUVELOT, venue à la rencontre de greffiers militaires prêtant serment.

Invités à assister à cet évènement solennel, plus de 600 proches des greffiers (stagiaires) ont pu prendre place dans la grande salle de l'auditorium.

Ces 307 greffiers (stagiaires) - appartenant à 4 promotions distinctes - sont issus :

  • des concours externe et interne organisés au titre de l’année 2018 (promotion Jeanne TRAN),

  • de l’examen professionnel organisé au titre de l’année 2018 (anciens adjoints administratifs du ministère de la Justice justifiant, au 1er janvier 2018, d'au moins 9 ans de services publics, dont 3 ans dans les services judiciaires) (promotion Jeanne CHAUVIN)

  • d’une sélection du ministère des Armées pour former des agents amenés à exercer dans l’un des neuf tribunaux de grande instance compétents en matière militaire (promotion B2018 MI01),

  • d’un détachement selon les termes de l’article L4139-2 du Code de la défense (promotion B2018 M01).

     

Prestation de serment de 307 greffiers

 

Avant que ne débute l'audience, le directeur de l'ENG, Gérard SENTIS, et le directeur des services judiciaires, Peimane GHALEH-MARZBAN, se sont adressés aux greffiers (stagiaires) pour les féliciter et témoigner leur satisfaction de les compter parmi le corps des greffiers des services judiciaires.

Au cours de son allocution, le directeur de l'ENG a remercié  les chefs de juridiction et la directrice de greffe du tribunal de grande instance de Dijon pour leur étroite collaboration permettant la bonne tenue des audiences de prestation de serment.

Il a en outre rappelé l'importante activité de l'École durant l'année écoulée en présentant quelques chiffres : 57526 jours de scolarité (formation initiale), 177 sessions de formation continue au bénéfice de 2312 sessionnaires et 102065 repas servis au restaurant administratif.

Le directeur des services judiciaires a quant à lui invité les greffiers (stagiaires) à s'emparer de leur apprentissage, à être acteurs de leur formation reçue tant à Dijon que dans les juridictions.

Il a par ailleurs particulièrement insisté sur la fonction profondément humaine du greffier qui est, bien souvent, le premier interlocuteur du justiciable.

 

Dans leurs discours et réquisitions respectives, le président du tribunal de grande instance de Dijon, Bruno LAPLANE , et le procureur de la République près ledit tribunal, Éric MATHAIS, ont rappelé aux nouveaux greffiers qu'ils sont attendus avec beaucoup d'impatience par les juridictions.

 

Prestation de serment de 307 greffiers

 

Après leur prestation de serment et une photographie de promotion, les greffiers (stagiaires) ont partagé un moment de convivialité avec leurs proches dans les couloirs de l'auditorium.

Les greffiers (stagiaires) de ces quatre promotions débuteront leurs stages juridictionnels à compter du 25 février prochain.

pied de page