Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Prestation de serment de 241 greffiers stagiaires

29 mai 2019

Prestation de serment de 241 greffiers stagiaires

24 mai 2019

Fierté, solennité et émotions se sont entremêlées le 24 mai à l'occasion de la prestation de serment de 241 greffiers stagiaires de la promotion Cesare BECCARIA (B2019 C01) qui a eu lieu à l'auditorium de Dijon.

Aux côtés de Gérard SENTIS, directeur de l'ENG, le sous-directeur des ressources humaines des greffes (DSJ), Éric VIRBEL, s'est réjoui d'assister pour la première fois à une prestation de serment de greffiers stagiaires.

Prestation de serment de 241 greffiers stagiaires

 

Pour assister à cet évènement plus 450 proches de stagiaires avaient le déplacement à Dijon.

Lauréats du concours externe de greffier organisé au titre de l'année 2018, ces 241 greffiers stagiaires ont, devant le tribunal de grande instance de Dijon, prêté le serment prévu par l'article 24 du décret n° 2015-1275 du 13 octobre 2015 :

Formule de la prestation de serment de greffier des services judiciaires 

La composition du tribunal était la suivante :

  o   François ARNAUD, premier vice-président du tribunal de grande instance de Dijon,

  o   Marie-Cécile RAMEL, vice-présidente,

  o   Bénédicte KUENTZ, vice-présidente,

  o   François PRELOT, procureur de la République adjoint,

  o   Laurence THIL, directrice des services de greffe judiciaires.

 

Préalablement à l'audience, le directeur de l'ENG, Gérard SENTIS, et le sous-directeur des ressources humaines des greffes, Éric VIRBEL, ont pris la parole pour s'adresser aux stagiaires ainsi qu'à leurs familles.

Le directeur de l'École a rappelé la forte activité de l'ENG, insisté sur la mise en oeuvre de la loi de programmation 2018-2020 et de réforme pour la Justice et salué le nom de promotion choisi par les stagiaires - Cesare BECCARIA - qui a notamment posé le principe « Nullum crimen nulla poena sine lege » (« Pas de crime, pas de punition sans loi ») dans son ouvrage Des délits et des peines.

Le sous-directeur des ressources humaines des greffes est revenu sur ce moment unique que représente le serment, ce moment de partage, de fierté légitime et cet aboutissement. Il a rappelé aux stagiaires qu'ils devront garder à l'esprit qu'ils s'engagent d'abord pour servir le public.

Le président d'audience a rejoint les réquisitions du représentant du parquet pour saluer l'arrivée prochaine, dans les juridictions, de ces nouveaux agents des greffes judiciaires.

 

Après leur prestation de serment et une photographie de promotion, les greffiers stagiaires ont retrouvé leurs proches dans les couloirs de l'auditorium pour un moment de convivialité.

Ces stagiaires entameront leurs stages juridictionnels à compter du 3 juin.

pied de page